Cardiologie interventionnelle

La cardiologie interventionnelle est la spécialité médicale consacrée aux actes opératoires sur les cavités et les vaisseaux cardiaques (artères coronaires), sans recours à la chirurgie.

La cardiologie interventionnelle permet de traiter les artères coronaires malades et d’intervenir sur le traitement de certaines arythmies cardiaques. La réalisation des examens s’effectue en salle de cathétérisme cardiaque.

Insuffisance cardiaque et resynchronisation

La resynchronisation cardiaque est une option thérapeutique pour le traitement de l’insuffisance cardiaque dans laquelle un dispositif cardiaque implantable aide les cavités inférieures du cœur à battre en rythme. Ce dispositif de resynchronisation cardiaque envoie des impulsions électriques aux cavités inférieures de votre cœur pour qu’il assure plus efficacement sa fonction de pompage.

Ablation de la fibrillation atriale

L’ablation de fibrillation atriale consiste à aller détruire ou isoler des zones de tissu à l’origine de l’arythmie. Deux sources d’énergie sont habituellement utilisées : la radiofréquence (chaud) et le cryo ballon (froid).

Coronarographie

La coronarographie est un examen qui permet de visualiser les artères coronaires, c’est-à-dire les artères qui apportent le sang au cœur.

Cette radiographie des artères coronaires permet notamment de s’assurer que celles-ci ne sont pas rétrécies ou bouchées par des plaques d’athérosclérose.

Le scanner coronaire ou coroscanner permet lui aussi de visualiser les artères du cœur, mais de façon moins invasive que la coronarographie (celle-ci nécessite la ponction d’une artère,alors que le scanner ne nécessite que la perfusion d’une veine pour injecter le produit de contraste)

Radiologie interventionnelle

La radiologie interventionnelle est une spécialité de la radiologie. Elle désigne l’ensemble des actes médicaux réalisés par des radiologues et sous contrôle radiologique, permettant le traitement ou le diagnostic invasif (examen invasif) de nombreuses pathologies. Le principe de la radiologie interventionnelle est donc d’accéder à une lésion située à l’intérieur de l’organisme pour effectuer un acte diagnostique (prélèvement par exemple) ou thérapeutique (visant à soigner, réparer, refermer…). Telle est la définition que la Société savante de radiologie et d’imagerie médicale (Société française de radiologie) a donnée à cette pratique médicale.

Angioplastie coronaire

L’angioplastie coronaire est l’intervention qui consiste à traiter une artère coronaire rétrécie, par exemple dans le cas de la maladie coronarienne, en la dilatant au moyen d’une sonde munie d’un ballon gonflable à son extrémité. Cette intervention se fait sous anesthésie locale, mais nécessite toutefois une surveillance particulière du patient. L’intervention est également appelée dilatation transluminale, angioplastie coronaire transluminale percutanée ou encore ICP, intervention coronarienne percutanée.

Cathétérisme pédiatrique

Le cathétérisme cardiaque est pratiqué chez certains enfants présentant un problème cardiaque pour obtenir des données hémodynamiques. Cette procédure permet de compléter le bilan clinique obtenu par d’autres modalités diagnostiques (examen physique, électrocardiogramme, échocardiogramme, résonance magnétique, etc.)

Lorsque les circonstances le permettent, cette évaluation hémodynamique peut être suivie d’une intervention percutanée pouvant éviter ainsi une chirurgie à cœur ouvert.

Chirurgie cardiaque

La chirurgie cardiaque ou chirurgie cardiovasculaire est une spécialité chirurgicale traitant les affections du cœur et des gros vaisseaux thoraciques.

Originellement, cette spécialité nécessitait la mise en place d’une circulation extra-corporelle (CEC) : le cœur devant être arrêté pour être immobilisé durant l’intervention, la perfusion des tissus était maintenue pendant la durée de l’opération par une pompe artificielle. Cela n’est plus nécessaire actuellement pour certaines interventions sur les artères coronaires. Le chirurgien de cette spécialité est appelé chirurgien cardiaque ou chirurgien cardiovasculaire.