maladies du cœur

Le cœur  est un muscle dont la fonction consiste à faire circuler le sang dans le corps. Le cœur pompe le sang et le fait circuler dans un réseau d’artères et de veines.

Tout problème de santé qui affecte la structure ou le fonctionnement du cœur est une maladie du cœur. On croit parfois à tort qu’il n’en existe qu’un seul type, alors qu’en fait, les maladies du cœur sont nombreuses. Les causes de ces problèmes de santé sont d’ailleurs diverses.

On compte plusieurs types de maladies du cœur. Ils peuvent être classés notamment selon la façon dont ils affectent le cœur.

  • Coronaropathie et autres maladies vasculaires

– Elles se manifestent lorsque les vaisseaux sanguins se durcissent (athérosclérose). La coronaropathie est caractérisée par le rétrécissement ou l’obstruction d’une artère coronaire (du cœur). Elle est la forme la plus courante de maladie du cœur et la cause principale de la crise cardiaque et de l’angine de poitrine (douleur thoracique). Une maladie vasculaire touche plutôt les autres vaisseaux. Elle réduit le débit sanguin et affecte le fonctionnement du cœur.

  • Troubles du rythme cardiaque (arythmies)

– Ils font battre le cœur trop lentement, trop rapidement ou de façon irrégulière. Des millions de personnes ont une arythmie qui perturbe la circulation sanguine. Il en existe plusieurs types : certains ne présentent aucun symptôme (asymptomatiques) ou signe précurseur; d’autres sont soudains et mortels.

  • Cardiopathies structurelles

– Elles résultent d’anomalies de la structure du cœur, notamment des valvules, des parois et des muscles cardiaques, ou des vaisseaux sanguins près du cœur. Ces cardiopathies sont parfois existantes à la naissance (congénitales) ou se produisent durant la vie en raison d’une infection, d’une usure ou d’autres facteurs. Les personnes vivant avec une malformation cardiaque, ainsi que leur famille, ont besoin de soutien tout au long de leur vie puisqu’elles doivent souvent recevoir des soins médicaux continus et subir des interventions chirurgicales.

  • Insuffisance cardiaque

– Il s’agit d’une affection grave qui apparaît lorsque le cœur est affaibli ou a subi des lésions. Les deux causes les plus courantes de l’insuffisance cardiaque sont la crise cardiaque et l’hypertension artérielle. La maladie est incurable, mais un diagnostic rapide, l’adoption d’habitudes de vie particulières et la prise de médicaments adaptés aident les patients à mener une longue vie normale et active, sans hospitalisation.

Il existe d’autres maladies du cœur, comme les maladies infectieuses, l’hypertrophie du cœur et les troubles héréditaires. Pour plus d’information, consultez la section sur les problèmes de santé liés au cœur.

Causes

Les maladies sont généralement causées par divers facteurs de risque :

Autres problèmes de santé

– Hypertension artérielle
– Hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol sanguin)
– Diabète
– Hypertension artérielle pendant la grossesse (prééclampsie)
– Apnée du sommeil

Facteurs de risque liés au mode de vie

– Alimentation de faible qualité
– Manque d’exercice
– Poids malsain
– Tabagisme
– Surconsommation d’alcool ou utilisation de drogues à usage récréatif
– Stress
– Usage de contraceptifs oraux ou recours à l’hormonothérapie

Facteurs de risque incontrôlables
– Sexe – le risque de maladies du cœur et d’AVC d’une femme change au cours de sa vie.
– Age – Le risque de maladies du cœur augmente avec l’âge.
– Antécédents familiaux et médicaux
– Origine africaine ou sud-asiatique
– Origine autochtone
– Situation personnelle – Il s’agit de conditions comme l’accessibilité à des aliments sains, à – de l’eau potable, à des soins de santé ou à des services sociaux.

Prévention

Les maladies du cœur sont généralement évitables. Lorsqu’on reçoit un diagnostic de trouble cardiaque, il est possible de réduire son risque de développer d’autres problèmes, voire des plus graves :

– en cessant ou en évitant de fumer
– en gardant la forme
– en connaissant et maîtrisant sa pression artérielle
– en ayant une alimentation saine faible en gras, surtout en gras saturés et trans
– en atteignant ou maintenant un poids santé
– en maîtrisant son diabète, s’il y a lieu
en limitant sa consommation d’alcool
– en gérant son stress
– en consultant régulièrement un médecin et en suivant ses recommandations.

Pour plus de conseils pour mener une vie saine, référez-vous à la section Vivez sainement.

Avant de diagnostiquer une maladie du cœur, le médecin doit examiner les antécédents familiaux et médicaux des patients, et soumettre ces derniers à un examen médical. Il doit aussi mener certains tests, qui sont déterminés selon les signes et symptômes observés chez les patients.

Traitement

Il est possible de traiter une maladie du cœur en prenant des médicaments, en subissant une intervention médicale ou en modifiant ses habitudes de vie (p. ex., adopter une alimentation saine, faire de l’exercice, réduire son stress). Le traitement dépend du type de maladie et de sa gravité. Vous discuterez des options de traitement avec votre médecin et déciderez avec lui de la meilleure solution pour votre situation.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Pour prendre rendez-vous        +212 5228-59220

× Comment peut-on vous aider ?