TABAC et LE COEUR

Le tabac et les maladies cardiaques

Comment fonctionne le cœur ?

Le cœur est un muscle et, comme tous les muscles, il a besoin d’oxygène pour pouvoir fonctionner normalement. L’oxygène lui est fourni par le sang, via les artères coronaires. Si ces artères sont atteintes d’une manière ou d’une autre (maladie coronarienne), l’apport en oxygène au muscle cardiaque n’est pas suffisant. Le premier signal d’alarme de ce manque est une douleur dans la poitrine – aussi appelée angine – lors des efforts physiques. Dans un stade ultérieur, une crise cardiaque peut se produire.

Quel est l’effet du tabac sur le cœur et le système sanguin ?

• Le tabagisme abîme les parois des vaisseaux sanguins et augmente le risque de dépôts graisseux sur ces parois.
  • Les plaquettes sanguines des fumeurs ont tendance à s’accumuler rapidement, ce qui augmente le risque de formation de caillots sanguins.
  • Après avoir fumé une cigarette, la pression sanguine augmente durant environ 15 minutes.
  • Fumer réduit le taux d’oxygénation du sang.

Les 5 principaux effets dangereux du tabagisme

• Fumer réduit la quantité d’oxygène dans le sang, provoquant essoufflement et altération du fonctionnement des muscles.
  • Fumer fait souffrir les artères, provoquant des spasmes potentiellement mortels.
  • Fumer influe sur la coagulation du sang, favorisant, entre autres, la formation de caillots et donc le déclenchement potentiel d’un infarctus, d’une phlébite ou d’un accident vasculaire cérébral.
  • Fumer provoque l’inflammation des vaisseaux sanguins, phénomène qui provoque également la formation de caillots.
  • Fumer diminue le taux de bon cholestérol, ce qui est un facteur de risque à long terme pour le système cardio-vasculaire.

Le tabagisme a aussi un effet indirect. La perte relative du goût et de l’odorat liée au tabagisme favorise l’attirance du fumeur pour des aliments ayant plus de goût, souvent beaucoup plus riches en acides gras saturés (les mauvaises graisses) et plus salés. Ce qui renforce encore le risque cardio-vasculaire.

Write a comment:

Your email address will not be published.

Pour prendre rendez-vous        +212 5228-59220

× Comment peut-on vous aider ?